Prison requise pour les voleurs de bancomat d'Estavayer

Le Ministère public demande des peines allant d'une année à 4,5 ans de prison pour les trois hommes jugés mardi.

Une nuit d'octobre 2019, un témoin appelle la police pour lui dire que le bancomat Raiffeisen est en feu. © KEYSTONE

C’est une histoire de vol raté qui passe devant la justice fribourgeoise mardi. L’affaire remonte à octobre 2019. Durant la nuit, un témoin informe la police que le bancomat de la banque Raffeisen à Estavayer-le-Lac est en feu. 

Les images de vidéo surveillance montrent trois hommes cagoulés, qui à l’aide d’un pied de biche, ouvrent le volet à billets. Ils y insèrent un tuyau relié à du gaz et versent de l’essence sur le distributeur, pour ensuite lui mettre le feu. Une explosion suit, mais la caissette à billets n'a pas été éjectée. Les bandits repartent sans avoir pu se saisir d'un seul franc.

Voiture incendiée

En parallèle, une voiture incendiée a été retrouvée à quelques kilomètres de là. Des restes de cagoules et d’autres preuves y seront retrouvés. Il s'avère que les bandits ont pris la fuite à bord d’au moins deux voitures: l'autre est retrouvée accidentée avec un des malfrats présumés à son bord.

La banque Raiffeisen estime les dégâts à plus de 250'000 francs. Les hommes jugés cette semaine sont accusés notamment de tentative de vol, de dommages à la propriété ou encore d’incendie intentionnel.

Une bande de "professionnels" ou "des amateurs"?

Selon le Procureur, les trois hommes jugés mardi ne sont certes pas les "cerveaux de la bande", mais ils constituent des individus dangereux et fortement impliqués dans cette tentative de cambriolage. Le Ministère public y voit "une organisation qui s'est préparée comme des professionnels, plusieurs semaines à l'avance, qui a effectué des repérages, qui s'est procuré une voiture et des téléphones portables exprès pour ce casse."

Le Procureur a aussi comparé cette bande "à ce qu'on voit dans les films de grand banditisme". Mais pour les avocats de la défense, cette analyse ne tient pas. Un des magistrats a lui notamment qualifié cette organisation "d'amateurs", mettant en avant le fait qu'ils n'avaient pas réussi à voler les billets du bancomat. Le verdict sera rendu jeudi.

RadioFr. - Vincent Dousse
...